Si vous aimez la mer et la nature, rendez-vous à Mandelieu-La Napoule, petite commune des Alpes-Maritimes. Entourée du massif de l’Estérel et des bois du Tanneron, la ville est une destination idéale pour tous ceux qui sont à la recherche de calme aux portes de villes animées comme Saint-Tropez et Nice.
Mandelieu la Napoule se situe entre Cannes et le département du Var
Le château de La Napoule
Le château du XIVème siècle et les jardins sont le symbole de la ville. Ils se visitent toute l’année et offrent un vue à couper le souffle sur tout le front de mer. Son salon de thé qui surplombe la Méditerranée est construit sur les remparts.
Le Golf de Mandelieu en front de mer
Dans une nature préservée, Mandelieu offre une multitude d’activités. Elle est par exemple la première destination golfique de la Côte d’Azur ; son parcours fut le premier de la région, le « Old Course » et a été créé en 1891. Depuis, deux autres se sont ajoutés sur la commune.
Sentier littoral de Mandelieu: à proximité de la plage de la Raguette
Des criques aux sentiers forestiers, les amoureux de balades et de nature seront gâtés. La Capitale du Mimosa, comme on la surnomme, est le point de départ de nombreux sentiers de promenades à pied et à vélo, notamment autour des parcs du San Peyre et de l’Estérel, dans la forêt du Grand-Duc (très belle vue, promenade familiale avec des tables pour pique-niquer), sur l’île Sainte Marguerite… Pour profiter pleinement de la floraison et de l’odeur exquise du mimosa, rien de tel qu’un petit tour sur le massif de Tanneron, près de celui des Maures pendant les mois de janvier et février. Importées d’Australie au XIXe, les fleurs transforment le paysage l’espace de quelques semaines.
Sur la gauche on a la baie de Cannes et sur la droite la baie de Mandelieu avec du mimosas sur le Tanneron
Si vous êtes en voiture, prenez la départementale 92 et laissez-vous porter par le magnifique site qui s’offre à vous, depuis le littoral aux sommets des Alpes. Une fois dans le village de Tanneron, attardez-vous dans la Chapelle Notre-Dame de Peygros et n’hésitez pas à gouter les produits régionaux (huile d’olive, vins de Provence, miel…). Un peu plus loin, la vallée de la Siagne se dévoile avant d’arriver au lac de St Cassien pour un moment de détente.
Station balnéaire, Mandelieu-La Napoule bénéficie aussi du label Station Nautique. Le Golfe est l’endroit idéal pour s’initier aux sports d’eau et partir à la découverte des environs. Des navettes amènent d’avril à septembre les touristes à la découverte des criques rouges du Massif de l’Estérel, des îles de Lérins et même à Cannes, Monaco et Saint-Tropez en passant par l’Ile Sainte Marguerite.
Bord de mer autour de Mandelieu dans l'Estérel (proximité de Théoule sur Mer)
L’occasion d’admirer aussi Théoule-sur-Mer, ses criques et plages, « Les frères de la Baie », « Le Magellan », « Le Marco Polo »… Une journée à Cannes pour découvrir la Croisette, les maisons colorées et le fameux Palais des Festivals ou à Nice, son artisanat local et ses monuments sont à portée de main.
Plage de la Raguette à La Napoule avec le château en arrière plan
Du choix aussi du côté des plages de Mandelieu ! Celle des Dauphins, du Sable d’Or, de Robinson, Fon Marina, la Raguette et la Rague sont de petits havres de paix qui combleront tous les voyageurs. Vous pourrez ensuite terminer la journée au Royal Casino !
La plage du Sable d'Or face au golf de Mandelieu avec vue sur Cannes
Mandelieu-La Napoule et sa région ont beaucoup à offrir !